LETTRE À L’ADO PERDU…

Ma fille est en pleine adolescence et de ce que je peux observer, elle le vie bien. Bon cercle d’amis, plein d’activités mais surtout, entourée de beaucoup d’amour et d’encouragement dans ce qu’elle fait. Elle sait qu’elle ai chanceuse et ne se gêne pas pour nous remercier… tristement, on sait tous que ce n’est pas la même situation pour tous ces jeunes âmes qui sont en pleine évolution.

Alors aujourd’hui, c’est à toi que je m’adresse.
Oui, toi l’ado qui n’a pas cette même chance.
Parce que papa est peut-être absent et que maman travaille fort pour survivre, tu te sens seul à vivre ta situation. Peut-être même que maman ne fait que le minimum car elle est trop occupé à gérer ses frustrations et ses démons.

Dans ce cas, je ne peux imaginer ton isolement, tes peurs et tes craintes dans cette société qui ressemble à un monstre prêt à te dévorer.

L’avenir te parait probablement sombre et tu crois probablement que ton destin est déjà scellé. Tu t’accroches peut-être à de simples rêves et tu n’oses pas voir grand par peur d’être déçu ou de ne pas y arriver.
Pire, ton entourage te condamne à te rappeler que tu est bon à rien, que tu es un loser et que tu n’aboutira pas à grand-chose… horrible n’est-ce pas?

Alors, tu as deux choix…
Les laissez gagner, ce qui serait l’option facile… ou encore de les envoyer chier poliment dans ta tête avec un sourire en coin et prouver à tout le monde qu’ils se trompent.

Forcément, le deuxième choix est beaucoup plus facile à dire qu’à faire… et c’est ça la beauté de la chose. Car la récompense de cette grande mission, c’est d’avoir l’ultime sentiment de valorisation qui va être le carburant pour tout ce que tu veux entreprendre et ça, pour le restant de tes jours.

J’imagine que malgré ces lignes d’encouragement, tu te sens étourdi par ce que tu vies. Tes premiers réflexes seront d’être frustré contre cette même vie, contre tes parents. Tu dois lutter quotidiennement contre ton envie des autres, de leur situation familiale et surtout de leurs bebelles que ton entourage n’a pas l’argent de te procurer.

T’as envie de crier à l’injustice et d’insulter le ciel de t’avoir mit au monde dans ce grand bordel. Oui, je te l’accorde, c’est injuste que certains ont été doté d’une bonne pair de running pour parcourir le chemin de la vie pendant que toi, t’as l’impression d’avoir des bottes de pluie en caoutchouc remplie d’eau pour courir sur le même parcours.
Mais tu sais quoi, l’important c’est justement ça… que tu cours!

Même si au début, tu as l’impression de courir lentement, n’arrête juste pas de courir car plus tu avances, plus l’eau va finir par sortir de ces maudites bottes.

Bien sûr, plusieurs vont essayer de te freiner et probablement même ceux qui au contraire, devrait t’encourager comme ta famille et même tes amis… ON S’EN FOUT!!! Plus tu vas courir sur ton chemin, plus ces voix négatives vont s’éloigner de toi.
Encore plus important, ne laisse jamais PERSONNE t’empêcher de rêver et dis-toi que ceux qui le font, sont simplement ceux qui ont peur de courir après leurs rêves à eux.

Et malgré tout ce que je viens d’écrire, si tu ne sais juste pas par où commencer et bien commence par enfiler ces bottes pleine d’eau avec grande fierté et vas-y, avance… tu vas être le premier surpris de voir où ça va te mener!