À ceux qui ne sont pas bien dans leurs corps

Il y a deux semaines, dans un statu que j’ai écrit sur Facebook, j’ai cité une phrase que ma fille a dit qui a soulevé un débat. Je lui ai demandé si elle voulait qu’on commande de la pizza pour souper et elle m’a répondu: « Non, je ne veux pas finir comme les gros chez Wal-mart ».

Elle ne faisait que répéter quelque chose qu’elle a entendu dans mon show pour me faire rire. Ma fille a le coeur le plus pure que je connaisse et a une sensibilité déconcertante, mais certains ont trouvé cette phrase déplacée et blessante.

Du coup, des gens qui souffrent de problème de poids m’ont répondu ce qu’ils en pensaient- rien de déplacer, je dois le souligner, au contraire, c’était bien exprimé. Ce que j’ai surtout retenu, en fait ce qui m’a frappé le plus, c’est qu’en lisant les textes où ils me décrivaient leur malaise d’être gros, tout ce que je lisais, c’était des excuses de pourquoi ils étaient ainsi.

Mais la phrase que j’ai eu de la difficulté à lire c’est: de toute façon, le plus important c’est la beauté intérieur. Wow!!! Quelle belle excuse pour ne pas changer et continuer de jouer à la victime!

La première réaction que j’ai eu c’est; ça veut dire quoi? Que ceux qui ont un beau corps ou qui s’en occupe le mieux possible, sont vide à l’intérieur, qu’ils sont superficiels et non rien à offrir?

Je vous le dit tout de suite, j’ai beaucoup de difficulté à prendre en pitié ceux qui s’apitoie sur leur sort. Que ce soit des problèmes de consommation, de comportement ou de poids, si tu ne fais rien pour changer, j’ai zéro seconde à perdre à t’entendre chialer!

Il y a quatre ans, je souffrais de ces trois exemples. Problème d’alcool et de consommation, en plus de peser 30 lbs de plus qu’aujourd’hui- je sais pas comment j’ai fait, mais je suis le seul coké qui avait réussi à prendre du poids, non mais faut le faire.

Mais si je m’étais dit: c’est pas grave, au moins je suis une bonne personne à l’intérieur, je serais encore en train de flotter dans la même situation de marde qu’à l’époque.

Quand je finissait un 26 onces de Jack Daniels, que j’avais bu tout seul, à 8 heure du matin, personne m’a dit: c’est pas grave Max, ce qui compte c’est la beauté intérieur!

Personne ne m’a offert de m’aider et je croyez-moi, je n’ai aucune rancune car ce n’était pas à eux de le faire. Il y a juste une personne qui peut améliorer son sort et c’est toi!!!

Pour arrêté de boire et consommer, je ne me suis pas payé une thérapie à 5000$, je suis aller rencontrer une intervenante dans un centre public. Et pour perdre du poids? Ok, je vais partager ma formule magique avec vous, mais dite le pas à personne… j’ai fait de l’exercice pis je me suis mit à mieux manger!

T’aime pas qui tu es? Change… c’est aussi simple que ça!
Et si tu ne le fait pas, c’est que tu réussis encore à te trouver des excuses et c’est vraiment ce qu’elles sont: des excuses.

Je veux pas entendre des arguments comme: quand t’es gros, on te juge au gym. La personne qui se juge le plus, c’est toi! Et dites-vous que ce que les gens au gym regardent le plus, c’est leur propre corps dans le miroir. En général, les gens qui veulent se prendre en main, réussissent à avoir le respect des autres.

J’ai hâte de lire les réactions que cet article va avoir. J’ai surtout hâte de lire les commentaires de ceux qui vont être offusqué par ce que j’ai dit, je peux déjà commencer à compter le nombre d’excuses qu’ils vont implorer.

Je peux être sensible à vos problèmes car j’ai passé par là, mais si vous cherchez ma pitié parce que vous êtes pas capable de changer, vous êtes pas tomber sur la bonne personne…