En général, lorsque tu reviens à la maison, même si tu as eu du bon temps, tu te dis tout le temps : « Fait du bien d’être chez nous. » Sauf quand tu reviens à Montréal pour te retrouver dans un bouchon de trafic un dimanche soir à 7 h. Un dimanche soir ! J’ai vu moins de ruines mayas au Mexique que j’ai vu de ruines dans les rues de Montréal.
Pendant mon séjour, on m’a parlé de l’incompétence et de la corruption de leur gouvernement et c’est là que j’ai réalisé que non seulement on vit la même chose, mais en plus, nous, faut qu’on sorte la pelle l’hiver.
Il n’y a pas si longtemps, on s’évadait dans le Sud pour se faire bronzer et on était marqué par la misère dont on était témoin en traversant le pays en direction de notre hôtel… C’est plus vraiment le cas. C’est à peine si tu ne dis pas : « Tant que j’ai l’internet, je pourrais bien habiter dans ce petit shack-là. »
En plus, la première nouvelle que j’apprends à mon retour, c’est que le nouveau pont Champlain a plus de fissures que l’ancien. C’est officiel, je me déplace en véhicule flottant à partir de maintenant. Oui, je les crois quand ils nous disent que tout va être réparé sur place avant l’ouverture, mais c’est comme recevoir un cadeau de Noël qui est brisé et attendre que ton père le répare avant de jouer avec. Ça enlève de la magie. Je pense qu’on devrait regarder sur Kijiji s’il n’y en a pas déjà un à vendre, ça nous sauverait du temps.
Ciné-cadeau
Heureusement, la bonne nouvelle à travers ça, c’est que Ciné-Cadeau commence ce week-end. Finalement un peu de Prozac sous forme de dessins animés pour nous relaxer le cerveau. Ironiquement, si tu penses aux 12 Travaux d’Astérix ou à Tintin et le Lac aux Requins, ça résume bien la situation à Montréal.
À travers tout ça, ça va mieux chez le Canadien. Il n’y a pas si longtemps, on braillait déjà que la saison était terminée et dans le temps de le dire, le CH est maintenant en position de faire les séries. Si la Sainte-Flanelle a réussi à changer le cours de sa saison, peut-être qu’au fond de nous, on a le même talent pour changer notre société aussi rapidement. Je suis peut-être naïf d’y croire, mais en même temps, est-ce qu’on a d’autres choix que d’essayer d’être positif ?
Je dois par contre être honnête et vous dire que j’écris ces dernières lignes en sachant que je n’ai pas encore sorti mes gougounes de mes valises, juste en cas que je ressente le besoin de demander l’asile politique dans un autre pays.
Mon arbre
En attendant, je vais me concentrer sur faire mon arbre de Noël et décorer la maison, j’ai quand même une couple de voisins à rattraper dans ce dossier. Je sais que, comme chaque année, il va y avoir une couple de lumières qui ne fonctionneront pas, donc, pas le choix d’aller faire un tour au magasin en acheter d’autres. Je pourrais en profiter pour faire mon magasinage, mais soyons honnête, j’ai pas encore ce sens des responsabilités.
Chaque année, j’ai hâte à Noël, mais on dirait encore plus cette année. J’ai comme l’impression qu’on en a encore plus besoin de cette pause annuelle que d’habitude.
Encore une fois, je vais aller prendre ma photo avec le père Noël. Rien de mieux que quelques secondes passées sur les genoux de Saint-Nick pour faire ressortir le gamin à l’intérieur de nous.
Et lorsqu’on regarde tout ce qui se passe à Montréal et un peu partout au Québec, peut-être que c’est vraiment juste lui qui peut arranger tout ça.
Commentaires (0)
Soyez le premier à laisser un commentaire!